Comment créer une brochure commerciale efficace ?

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La brochure commerciale est un support marketing très apprécié pour communiquer autour de sa société. Elle apporte des informations complémentaires sur une entreprise, suscite l’intérêt du client et l’incite à se mettre en relation avec vous. Plus complète qu’un simple dépliant, la plaquette doit être attrayante avec un message clair. Voici tous nos conseils pour réussir votre brochure commerciale.

Définissez l’objectif de votre brochure commerciale

Se lancer dans la création d’une plaquette n’est pas anodin. Identifiez avec précisions vos objectifs et la cible que vous souhaitez atteindre. Répondez à leurs besoins. Cela vous évitera de partir dans tous les sens. Pour cela posez-vous les bonnes questions. Par exemple :

  • votre brochure sert-elle à obtenir de nouveaux contacts ?
  • souhaitez-vous conclure des ventes ?

En répondant à ces questions le plan de votre brochure va se dessiner tout seule. Cela vous aidera également à identifier où distribuer votre plaquette (salon, journées portes ouvertes, etc).

Choisissez un format

Le format d’une brochure commerciale oscille habituellement entre le A6 et le A4. Il peut-être au format portrait ou paysage. Le nombre de feuilles dépend de vos besoins ; selon l’épaisseur elles seront agraphées ou assemblées en dos carré collé.

Ce type de document est en général imprimé sur du papier couché 135 grs/m² mat ou brillant. Cependant rien ne vous empêche d’utiliser du papier offset 80 grs/m² ou recyclé 130 grs/m² si vous le souhaitez. Tout dépend du rendu que vous désirez obtenir.

Respectez votre charte graphique

Le visuel d’une brochure commerciale est primordial car elle doit donner envie d’être lue. Il s’agit d’un document qui représente votre entreprise. Il doit donc être aux couleurs de celle-ci. Si votre société a une charte graphique vous devez impérativement la respecter (logo, couleurs, typos, etc). Elle permet à vos clients de vous identifier. Cela donne également un caractère officiel à votre plaquette. Soignez la couverture et utilisez des photos de bonne qualité. Elles mettront en valeur votre document ; elles inciteront aussi vos clients à le feuilleter.

Soignez et segmentez votre contenu

La brochure est un produit qui contient plusieurs pages, et même si nous ne doutons pas de la qualité de son contenu, il est peu probable que vos clients la lisent entièrement. Evitez donc les gros « pavés ». A la place, mettez des titres, aérez votre texte, créez des blocs de couleur et ajoutez des illustrations. C’est plus attrayant et votre plaquette n’en sera que plus facile à lire. Ainsi vos clients pourront consulter directement les rubriques qui les intéressent.

Les contraintes techniques d’une brochure commerciale

Une brochure se conçoit essentiellement sur InDesign. Pour bien préparer votre maquette qui servira à l’impression, pensez à vérifier les points suivants :

  • fond perdu
  • zone tranquille
  • polices de caractères incorporées
  • images en CMJN

Si vous n’avez pas de telles compétences en interne, faites appel à un graphiste professionnel. De même, ne négligez pas l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de votre texte ; la réputation de votre entreprise est en jeu !